TOD BROWNING, le jeu des illusions 2016, 60 minutes

Un film écrit et réalisé par Alain Mazars
Documentaire
Produit par MOVIE DA avec la participation de CINE +
Musique : Jessica Mazars
Sélection du Festival Lumière 2016 de Lyon

Synopsis

Ce documentaire propose un portrait de Tod Browning à travers l'évocation de ses films qu'on croyait perdus et qui ont été retrouvés récemment. C'est aussi un voyage dans le temps au cours duquel se déroule une analyse thématique de son oeuvre selon un axe qui me paraît être son essence même : le jeu des illusions.

TELERAMA. 18 avril 2017.

Auteur d'un bon documentaire sur Jacques Tourneur, Ie chevronné Alain Mazars aborde ici Tod Browning. Habilement construit en flash-back, son film s'ouvre sur Dracula (1930), évoque les dernières créations du cinéaste américain, avant de revenir à ses mélos horrifiques muets pour terminer en apothéose avec Freaks (1932). Mazars tourne dans un beau noir et blanc et positionne ses intervenants devant les images des oeuvres commentées, jusqu'à en faire des personnages de Browning. La forme est remarquable, la qualité du casting aussi. Critiques, historiens et écrivains se succèdent, dont Jean-Claude Carrière et Jean-Claude Romer, qui a contribué à la réhabilitation du metteur en scène dans les années 1960. Ensemble, ils passent au crible ses obsessions (travestissement, illusion, monstruosité) et racontent sa fructueuse collaboration avec Lon Chaney. Grâce à « l'homme aux mille visages », Browning imagine des scénarios d'une renversante modernité, plus déments les uns que les autres: un gang de voleurs de bijoux composé d'un ventriloque travesti, d'un nain méchant et d'un colosse bas du front (« Le Club des trois », 1925); un faux manchot qui lance des couteaux avec les pieds (« I'Inconnu », 1927) ; et des vampires dans « Londres après minuit » (1927), film disparu dont le culte a été entretenu par le bouche-à-oreille. De quoi alimenter le mythe, selon l'expression de Carrière, de cette « étoile filante noire » du cinéma.  Nicolas Didier