A world far away 2015, 88 minutes

Screenplay, director, cinematography and editing : Alain Mazars
Produced by Catherine DUSSART
Sound : Romaric Nereau
Music : Jessica Mazars
Feature film
Cast :
Win Thiri New
Ma Phyu
Moe Moe Khaing
Patrick Laurent
Isi Dhamma.
Music: Jessica Mazars.


The action takes place in Burma. Thiri, who dreams of becoming a writer, falls in love with a European traveller. Momo thinks he can read the mind of a mysterious Western hermit who looks like Christ. Ada, because she is in love with a monk, is ready to become a nun. Through the intertwined paths of those three female characters, this movie depicts the reality of Burma now, an Asian country undergoing major changes and facing the Western world.

Interview of Alain Mazars

Was there something specific that inspired you at the beginning to make this movie ?

I was struck by the place of spirituality in the Burmese people's way of life. Buddhism is the State religion there, and it is practised by the vast majority of the people. But because of ethnic diversity, Islam and Christianity are also present . The starting point of the movie was to write a script exclusively from the Burmese female perspective. It's a fictional perspective of course, since I'm French, but the script is also ethnological. The goal for me was to detach myself from my European identity and adopt the mindset of another culture. The title of the movie « A WORLD FAR AWAY » doesn't refer to Burma as seen from a Western perspective, but on the opposite refers to Europe as seen by Asian women.

Why do the Western characters remain silent ?

Only the Burmese speak in that movie because I take a totally Burmese perspective. Everything happens on a subconscious level, without using words, like in a dream. All the characters are doing some deep soul-searching. They live in a kind of parallel world, between sleep and wakefulness, in a daydream. The Western viewer can feel like he is witnessing a dreamlike experience. But from the Burmese point of view, this condition has a name : it's called meditation. It's a daily practice known by all Burmese people. And the rule number one of this practice is to refrain from speaking, to put all your habits aside and focus on your breathing.

But why decide to make those Europeans, of whom we should feel close, so mysterious ?

If I only wanted to make a movie that was going to be an introduction to the Burmese culture, I would have for sure invited the viewer to identify with one of the European characters. But it wasn't my goal .I wanted to bring the Western viewer to question himself by exploring a foreign territory. All the movie is based on the visible signs of behaviors and their interpretation. But nothing is for certain. Any perception can be questioned at any given time. Enigmas are presented, temporary solutions are given but then the plot thickens. Even if you reject all religious beliefs, it's hard to deny that we are all inhabited by a mystery. In that movie, I wanted to develop the idea that every human being is an enigma, for others but also for himself. We think we know our neighbors and those close to us, but do we really know them and do they really know themselves? If we sincerely ask ourselves that, we must question the concept of what a person is and therefore the idea of a narrative based on the evolution of relationships between the characters. For me, the most important thing in human relationships is not based on words. The most important part of communication for me takes place in an invisible interaction between people's subconscious. And the subconscious, which is still a mysterious territory, stimulates what for me seems to be even more important in our lives : the imagination.

Should we have more empathy for your Burmese characters than for your Westerns ones ?

Most Burmese people believe in ghosts and in incarnations of even more incredible beings. I am aware that this is difficult for the Western viewer. But it is one of the challenges of the movie: to get close to what is unknown to the Western viewer, the inner life of the Burmese characters when faced with uprooted Europeans who turn out to be even more enigmatic than the inhabitants of a mysterious country. For our Burmese heroes, those Westerners, as foreign as aliens coming from another planet, looking so unreal that they seem like ghosts, trigger and stimulate their imagination. But those Westerners are very real. They are like lost children, thrown into an unknown world. In alien mode they don't recognize themselves, and for me they represent the latent depressive state of today's European society.

Tout un monde lointain 2015, 88 minutes

Scénario, réalisation, image et montage : Alain MAZARS
Productrice deléguée : Catherine DUSSART
son : Romaric Nereau
Musique : Jessica Mazars
Genre : Long-métrage de fiction
Interprètes Principaux :
Win Thiri New
Ma Phyu
Moe Moe Khaing
Patrick Laurent
Isi Dhamma.
Sortie en salles le 1 février 2017.
Sélectionné par le Musée Guimet et le Festival International du Cinéma Asiatique de Tours

Synopsis

L'action se situe en Birmanie. Thiri, qui rêve de devenir écrivaine, tombe amoureuse d'un voyageur européen. Momo croit lire dans la pensée d'un énigmatique ermite occidental ressemblant au Christ. Ada est prête, par amour pour un moine, à devenir nonne. À travers les itinéraires entrecroisés de ces trois personnages féminins, se dessine la réalité actuelle d'un pays d'Asie en pleine mutation, face au monde occidental.

Interview d'Alain Mazars

Y-a-t-il une source d'inspiration de départ particulière ?

J'ai été d'emblée frappé par la place de la spiritualité dans le mode de vie des birmans. Là-bas, le bouddhisme est une religion d'état, pratiquée par la grande majorité de la population birmane. Mais du fait de la diversité ethnique du pays, l'Islam et le christianisme coexistent. Le point de départ du film était d'écrire un scénario où le point de vue serait exclusivement féminin et birman. C'est un point de vue fictif, bien sûr, puisque je suis français mais il est aussi ethnologique. Il s'agissait de me détacher de mon identité européenne pour adopter les schémas de pensée d'une autre culture. Et le titre du film, TOUT UN MONDE LOINTAIN, ne désigne pas la Birmanie vue de l'Occident, mais au contraire l'Europe vue par des femmes asiatiques.

Pourquoi les personnages occidentaux ne parlent-t-ils pas ?

Seuls les birmans parlent dans ce film parce que le point de vue que j'adopte est totalement birman. Tout se passe au niveau inconscient, sans passer par la parole, comme dans un rêve. Tous les personnages sont dans la situation de personnes en pleine introspection. Ils vivent dans une sorte de monde parallèle, entre veille et sommeil, dans une sorte de rêve éveillé. Le spectateur occidental peut avoir la sensation d'assister à une expérience onirique. Mais, du point de vue birman, cet état a un nom : ça s'appelle la méditation. C'est une pratique quotidienne connue de tous les birmans. Et la première règle de cette pratique est de s'abstenir de toute parole, en mettant de côté toutes ses habitudes et en se concentrant sur sa respiration.

Mais pourquoi avoir fait de ces européens, dont on devrait se sentir proches, des énigmes ?

Si j'avais voulu simplement réaliser un film d'introduction à la culture birmane, j'aurais effectivement invité le spectateur à s'identifier à l'un des européens du film. Mais ce n'était pas mon objectif. J'ai voulu amener le spectateur occidental à s'interroger sur lui-même à partir de l'exploration d'un autre territoire que le sien. Tout le film est basé sur les signes apparents des comportements et leur interprétation. Mais tout est faux-semblant et rien n'est certain. Toute perception peut être remise en question à tout moment. Des énigmes sont posées, des solutions provisoires sont émises avant que les mystères ne s'épaississent. Même si on rejette toute croyance religieuse, on peut difficilement nier que nous sommes tous habités par un mystère. Dans ce film, j'ai voulu développer l'idée que tout être humain est une énigme, pour les autres mais aussi pour lui-même. On croit connaître ses voisins et ses proches mais les connaît-on vraiment et se connaissent-ils eux-mêmes ? Si on se pose sincèrement cette question, on ne peut que remettre en question l'idée de "personne" et donc l'idée d'une narration reposant sur l'évolution de liens entre des personnages. Pour moi, ce qui est le plus important dans les relations humaines ne repose pas sur la parole. L'essentiel de la communication se situe pour moi dans un échange invisible entre les inconscients des individus. Et l'inconscient , territoire qui demeure aujourd'hui mystérieux, stimule ce qui me paraît encore le plus important dans nos vies : l'imaginaire.

Devrait-on se sentir plus en empathie avec vos personnages birmans qu'avec vos occidentaux ?

La plupart des birmans croient vraiment aux fantômes et aux incarnations d'êtres plus incroyables encore. Pour le spectateur occidental, je suis bien conscient que c'est difficile. Mais l'un des défis du film est là : s'approcher de ce qui est inconnu du spectateur occidental - la vie intérieure de personnages birmans - face à des européens déracinés, qui peuvent s'avérer encore plus énigmatiques que les habitants d'un pays mystérieux. Pour nos héroïnes birmanes, ces occidentaux, aussi étrangers et lointains que des extraterrestres, d'apparence si irréelle qu'ils font penser à des fantômes, ne sont en fait que des catalyseurs stimulant leur imaginaire. Pourtant, ces occidentaux exilés sont bien réels : ils sont comme des enfants perdus, plongés dans un monde inconnu. En état de crise, devenus étrangers à eux-mêmes, ils sont pour moi une image de l'état dépressif latent de la société européenne actuelle.

L'HUMANITE. février 2017.

Magique. Cinéaste français spécialiste de l'Asie, Alain Mazars s'intéresse à la Birmanie. Un récit sur l'ascèse et la sainteté. Une proposition aussi sobre que belle. Vincent Ostria

LE MONDE. février 2017.

Alain Mazars propose une entrée dans la Birmanie contemporaine et sa faim de spiritualité. Le résultat est étonnant, et doté d'une réelle beauté. Alain Mazars offre à la méditation un mode d'existence cinématographique hypnotique et riche de sens... Noémie Luciani

POSITIF. février 2017.

Dans cette oeuvre, la sérénité de l'apparence a partie liée avec le mystère des personnes. Mais ce refus de l'éclat possède aussi une portée métaphysique. C'est l'insigne du film : saisir l'instant dans le cadre ... Alain Masson

LES FICHES DU CINEMA. février 2017.

Beau récit d'une triple quête intérieure, ce film pourra dérouter autant qu'envoûter. Gaël Reyre

TELERAMA. février 2017.

Les destins croisés de trois femmes birmanes. « Tout un monde lointain, absent, presque défunt » écrivait Baudelaire. Telle est la tonalité de ce film... Pierre-Julien Marest